© 2019 Archimuse Bordeaux. Proudly created with Wix.com

Entre septembre 2019 et mars 2020, Archimuse-Bordeaux (association du Master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne) organise, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, une saison culturelle : PERSPECTIVES - Une saison autour de La Sauve-Majeure. Cette programmation entre patrimoine et modernité tend à renouveler le regard porté par le grand public sur ce site remarquable qu’est l’abbaye de La Sauve-Majeure. 

Monument administré par le Centre des Monuments Nationaux et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, l’abbaye de La Sauve-Majeure, dans l’Entre-deux-Mers, jouit d’une histoire longue de plusieurs siècles. Associée au CMN et accompagnée par de multiples partenaires, la programmation tend à faire découvrir le site à de nouveaux publics et à mettre en lumière ce patrimoine souvent méconnu à travers différentes actions de valorisation. Parmi les événements proposés : exposition de planches illustrées par Guillaume Cordier à Talence, exposition collaborative autour des différents regards portés sur l’abbaye de La Sauve-Majeure de nos jours à l’espace Saint-Rémi de Bordeaux , week-ends de création contemporaine par des artistes-étudiants sur site et exposition des oeuvres produites à l’Université Bordeaux Montaigne, cycle de conférences autour de l’histoire de l’abbaye, immersions sonores dans le quotidien d’un moine du XIIe siècle, jeu de piste familial à grande échelle plongeant le visiteur dans l’époque révolutionnaire, ateliers créatifs pour le jeune public autour du bestiaire fantistique… Cette saison culturelle sera clôturée par le vernissage du nouvel espace muséal de l’abbaye, entièrement repensé et scénographié par les étudiants.

De septembre 2019 à mars 2020, l’association Archimuse souhaite ouvrir des « PERSPECTIVES » sur l’abbaye de La Sauve-Majeure. Édifice entre pierre et ciel, ce phare de l’Entre-deux-Mers impose sa majestuosité depuis près d’un millénaire et il nous tient à cœur de le valoriser en y apportant de nouveaux regards. Sans nécessairement gravir les 157 marches de la tour-clocher du site, nous vous proposons donc un autre panorama sur l’abbaye au fil des prochains mois.

 

A cet égard, notre saison culturelle allie à ce monument : art contemporain, univers du jeu, création autour de nouveaux médias, le tout avec la volonté de rendre le site encore plus attractif pour les visiteurs. Il est également important pour nous de faire de ce projet une aventure humaine, en collaborant avec des talents issus de diverses filières créatives.

 

Cette année encore, Archimuse déploie son savoir-faire pour proposer, en collaboration avec des acteurs et institutions culturelles, un projet riche et rythmé par plusieurs temps forts sur deux territoires essentiels, La Sauve et la Métropole bordelaise. 

Nous vous attendons donc très prochainement pour (re) découvrir l’abbaye de La Sauve-Majeure lors de nos différents rendez-vous !

 

Lucile Pierrot

 

Présidente de l’association Archimuse